En retard à la fête, Salesforce s’enfonce timidement dans l’espace NFT

Les employés de Salesforce s’étaient à l’origine révoltés lorsque la société de logiciels de gestion d’entreprise a révélé pour la première fois sa plate-forme NFT prévue.

Salesforce a finalement fait sa première incursion boiteuse dans l’espace des jetons non fongibles, en faisant la publicité d’un nouveau produit qui sera censé faciliter la frappe et la vente de NFT pour les non-initiés. Que les non-initiés prennent l’entreprise sur l’accord pendant l’accalmie cryptographique actuelle est une autre question.

Adam Caplan, vice-président principal des technologies émergentes chez Salesforce, a déclaré à TechCrunch que le nouveau NFT Cloud, qui fait actuellement l’objet d’un projet pilote fermé pour certains clients, a déclaré que la plate-forme aide les clients à créer, gérer et vendre des NFT. Le produit est « tout sans code … faire abstraction de toute la technologie compliquée » pour le profane.

Bloomberg a rapporté que NFT Cloud est conçu pour les marques qui souhaitent utiliser des NFT pour l’admission à des événements ou d’autres accès spéciaux, plutôt que pour être achetés et vendus sur des marchés. Sinon, les utilisateurs pourraient recevoir « certains avantages » des entreprises dont ils détiennent un NFT, qu’il s’agisse de produits physiques ou de biens numériques.

Reuters a rapporté en février que les employés n’étaient pas particulièrement choqués à l’idée que leur entreprise trempait davantage ses orteils dans l’espace cryptographique. Plus de 400 employés ont signé une lettre aux dirigeants qualifiant les NFT d’«actifs financiers non réglementés et hautement spéculatifs » et se plaignant davantage de l’impact environnemental de la cryptographie. Au moins un employé qui a signé la lettre a menacé de démissionner à cause du déménagement, selon les rapports. Les employés de l’entreprise du plus grand employeur de San Francisco n’hésitent pas à commenter la direction que prend Salesforce.

Mais les nouveaux développements dans l’espace NFT ont mis encore plus de charge sur le nouveau produit de Salesforce. OpenSea, la plus grande plate-forme de frappe NFT et le plus grand marché dans l’espace des jetons, a été inondé de scandales, y compris une récente attaque de phishing qui a coûté des millions aux utilisateurs. Les rapports ont montré que presque tous les NFT créés avec l’outil de frappe gratuit de la plate-forme sont effectivement frauduleux, ce qui a forcé la plate-forme à créer de nouveaux algorithmes et de bons vieux yeux humains pour rechercher des faux. Pas plus tard que la semaine dernière, un ancien chef de produit de la plate-forme a été arrêté pour avoir prétendument utilisé des connaissances d’initiés pour gagner de l’argent sur des transactions NFT.

Caplan a déclaré aux journalistes qu’il essayait d’offrir aux utilisateurs plus de sécurité que les autres plates-formes. Le NFT Cloud sera censé gérer la rédaction de contrats et l’authentification pour les utilisateurs.

Ce qui est plus intéressant avec le timing tardif de ce nouveau produit, ce sont les perspectives générales pour les transactions NFT. Les ventes de jetons non fongibles ont diminué d’environ 90% par rapport à leur sommet de septembre de l’année dernière. Les NFT comme une image du tout premier Tweet, qui a été acheté pour plusieurs millions de dollars il y a un an, n’ont même pas dépassé 300 $ en avril dernier.

Salesforce sonde les possibilités de la crypto depuis plusieurs années. En 2020, Caplan a déclaré à FintechTV qu’ils voulaient déployer des réseaux blockchain qui seront « super faciles à adopter » pour d’autres entreprises qui ne sont pas à jour sur les montagnes russes cryptographiques. À cette époque, Caplan a évangélisé l’engagement des consommateurs de l’entreprise avec la technologie blockchain.

Les grandes entreprises technologiques ont essayé de lier les NFT aux profils des utilisateurs sur des plateformes comme Instagram et Twitter, les utilisateurs de ces derniers devant payer un prix supplémentaire pour promouvoir leur NFT en tant qu’avatar. D’autres entreprises qui ont normalement peu à voir avec la cryptographie cherchent également à entrer dans l’action. GameStop, essayant de capturer un peu de cette magie perdue du memestock, a récemment annoncé son propre portefeuille qui permettra aux utilisateurs de stocker des pièces d’éther et des NFT.

Et si vous êtes toujours prêt à créer des NFT sur la plate-forme de Salesforce, vous devrez attendre octobre pour une version complète, selon Bloomberg.

Source : https://gizmodo.com/salesforce-nfts-crypto-1849034806

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