
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, prend la parole lors de la conférence Next: Economy à San Francisco le 3 novembre 2015.
L’acquisition prévue par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars de la société de jeux Activision Blizzard n’est pas seulement une arme dans la bataille du géant de la technologie pour la domination du jeu vidéo.
Il s’agit également du métavers – un sujet à la mode en ce moment, avec des marques de Disney à Walmart qui travaillent à se tailler leur propre niche dans l’espace numérique, qui promet des mondes virtuels où les gens peuvent éventuellement explorer, travailler et se divertir.
Le jeu semble être une partie particulièrement importante des plans de métavers de Microsoft. Dans un communiqué de presse publié mardi, la société a écrit que l’achat du fabricant de « Call of Duty » et de « Warcraft » « fournira des blocs de construction pour le métavers ». Plus tard dans ce communiqué de presse, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, aurait déclaré que le jeu « jouera un rôle clé dans le développement de plates-formes métaverses ».
Le déménagement a peut-être été long à venir. L’intérêt des entreprises pour le métavers a apparemment explosé après que Facebook, maintenant appelé Meta, a changé de nom pour refléter son pari sur un avenir pratiquement ciblé. Mais Microsoft et Nadella parlaient publiquement du potentiel de l’idée avant même Mark Zuckerberg – et acquéraient des entreprises avec de grandes communautés de joueurs pour leur donner une longueur d’avance.
En 2020, Microsoft a payé 7,5 milliards de dollars pour ZeniMax Media, la société mère du studio de jeux Bethesda. Et en 2014, le géant de la technologie a payé 2,5 milliards de dollars pour Mojang, le fabricant de « Minecraft ».
« Au fur et à mesure que les mondes virtuel et physique convergent, le métavers… émerge comme une plate-forme de première classe », a déclaré Nadella en avril 2021 lors d’une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels. Les communautés de jeux de Microsoft, comme « Minecraft » et ses 140 millions d’utilisateurs mensuels de l’époque, pourraient devenir d’énormes marchés commerciaux « à mesure que les jeux évoluent vers des économies métaverses », a-t-il ajouté.
Cet appel aux résultats a eu lieu environ trois mois avant que Zuckerberg ne révèle pour la première fois ses plans pour Facebook et le métavers, taquinant la transformation éventuelle de l’entreprise en Meta en octobre.
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Lors de la conférence Ignite 2021 de Microsoft en novembre, Nadella a comparé la promesse du métavers à la façon dont le monde de la technologie regardait l’Internet naissant dans les années 1990.
« Lorsque nous parlons du métavers, nous décrivons à la fois une nouvelle plate-forme et un nouveau type d’application, similaire à la façon dont nous avons parlé du Web et des sites Web au début des années 90 », a déclaré Nadella dans un discours liminaire à la conférence. « Il ne s’agit plus seulement de jouer à un jeu avec des amis. Vous pouvez être dans le jeu avec eux. »
Microsoft n’offre pas encore le type de casque de réalité virtuelle commercial qui serait nécessaire pour une expérience de jeu aussi immersive. Mais en juin, Nadella a décrit l’impact économique que le jeu métavers peut déjà fournir: Lors d’une conversation avec Phil Spencer, le chef de Xbox appartenant à Microsoft, Nadella a noté que les créateurs de dizaines de milliers de modifications de jeux « Minecraft » ont collectivement rapporté plus de 350 millions de dollars, en construisant de nouveaux paysages pour que d’autres joueurs puissent les explorer.
« Ils créent des campus universitaires entiers sur ‘Minecraft’ », a déclaré Nadella. Microsoft profite également des communautés de joueurs effectuant des achats dans le jeu, a-t-il noté.
Un rapport de marché de l’année dernière a estimé que les achats dans le jeu pourraient dépasser 34 milliards de dollars de revenus en 2021. L’accord Activision pourrait aider à augmenter la réduction de Microsoft: il comprend Candy Crush Saga, l’un des jeux mobiles les plus populaires au monde, qui devrait rapporter plus de 1 milliard de dollars par an grâce aux achats intégrés.
Bien sûr, les paris sur le métavers de Microsoft ne se limitent pas aux jeux. La société a lancé un service de collaboration cloud Mesh pour les réunions d’affaires virtuelles en 3D l’année dernière, qui, selon Microsoft, « peut servir de passerelle vers le métavers ».
Et lors de la conférence Build de Microsoft en mai 2021, le discours d’ouverture de Nadella s’est penché sur ce qu’il décrit comme le « métavers d’entreprise », où les entreprises peuvent utiliser les produits logiciels d’entreprise de Microsoft pour surveiller leurs chaînes d’approvisionnement dans le métaverse, en construisant « un jumeau numérique complet » à leur infrastructure du monde réel pour mieux suivre les produits de la phase de fabrication à la livraison.
Mais l’accord de mardi pour acheter Activision montre que Microsoft pourrait considérer le jeu comme un moyen de rivaliser avec Meta et tout autre géant du métavers à l’avenir. En effet, Nadella a déjà fait allusion à l’idée de métavers multiples juste sous l’égide des divisions de jeux de Microsoft.
« Si vous prenez ‘Halo’ comme un jeu, c’est un métavers. ‘Minecraft’ est un métavers, tout comme ‘Flight Sim’ », a déclaré Nadella à Bloomberg en novembre. « Dans un certain sens, ils sont en 2D aujourd’hui, et la question est: ‘Pouvez-vous maintenant amener cela dans un monde 3D complet?’ Et nous avons absolument l’intention de le faire. »