Depuis la première Metaverse Fashion Week, les marques se sont dépêchées de sortir des collections de mode virtuelles – des Nike Cryptokicks et DGFamily Boxes à la collab Mythical Games de BurberryLe Doge Crown NFT s’est peut-être vendu pour 1 million de dollars – mais il y a d’énormes défis technologiques à posséder et à « porter » des pièces numériques qui doivent encore être résolus.
Après des débuts phénoménaux dans le monde NFT – avec près de 5,7 millions de dollars de sa mini collection Collezione Genesi à la fin de l’année dernière – la marque de mode de luxe Dolce & Gabbana présente maintenant un ensemble de NFT nommé DGFamily Boxes. Les boîtes en verre fabriquées numériquement agissent comme des clés virtuelles de l’univers numérique réservé aux membres de la marque, avec les options noires, dorées et platine à plusieurs niveaux débloquant une série d’expériences phygitales de plus en plus exclusives.
« L’idée est de créer une communauté fermée », explique Shashi Menon, fondateur d’UNXD, le marché NFT qui a conçu et lancé les collections NFT de D&G. « Le DGFamily NFT servira de parapluie pour une série de choses que Dolce & Gabbana fera dans l’espace Web 3.0. Chacun des niveaux correspond à un niveau différent d’avantages exclusifs qui se présentent sous la forme de gouttes. Ceux-ci seront uniques à la communauté DGFamily. »
Avons-nous encore besoin de semaines de la mode ? Le luxe entre dans le métavers23 mai 2022

Le Doge Crown NFT a été vendu pour plus de 1 million de dollars américains. Photo : UNXD
L’une des premières gouttes sera une collection de wearables uniquement numériques que D&G a présenté lors de la première Metaverse Fashion Week en mars. La deuxième version, qui aura lieu en juin, est une collection numérique et physique de T-shirts, sweats à capuche et baskets qui ont été spécialement créés pour cette communauté. Les gouttes se présentent sous la forme de NFT qui peuvent être échangés à quelqu’un d’autre ou échangés contre la marchandise physique. « Il n’est pas possible de les acheter dans une boutique D&G ou un magasin de commerce électronique », ajoute Menon.

La veste virtuelle Mosaic Impossible de Dolce & Gabbana. Photo : UNXD
Les gouttes D&G incluront également des créations d’InBetweeners, une communauté NFT créée par l’artiste et concepteur de dessins animés Gianpiero D’Alessandro, qui a trouvé un fan et collaborateur improbable en la pop star Justin Bieber.
Une question clé, alors que les marques de mode continuent d’investir et de créer des NFT et des propriétés de mode pour le Web 3.0, est de savoir où les acheteurs montrent leurs wearables numériques?
La réalité est qu’il n’y a pas beaucoup de métavers qui sont prêts et vivants, où l’on peut porter des vêtements de mode numériqueRobert Hoogendoorn, investisseur de mode NFT
Trois des neuf pièces de Collezione Genesi de D&G ont été achetées par Red DAO (qui signifie organisation autonome décentralisée), un groupe de 50 experts et concepteurs de la technologie blockchain. L’un de ses achats était The Doge Crown, un NFT coûtant 423 Ethereum en monnaie numérique, l’équivalent de plus de 1,1 million de dollars américains à l’époque. Il comprenait des avantages numériques comme une reconstitution numérique personnalisée de la pièce dans un métavers ouvert ainsi qu’une version physique.
Comment les NFT changent-ils le monde de l’art ? Des nouvelles plateformes aux acheteurs célèbres25 mai 2022
Sept mois plus tard, les membres de Red DAO se sont-ils déjà pavanés dans les wearables numériques D&G dans le métavers ? « La Couronne des Doges est gardée par l’UNXD, à la demande des membres de Red DAO », explique Megan Kaspar, membre fondatrice.
Passionné de mode numérique, Kaspar s’intéresse depuis longtemps aux wearables numériques. « Dans les plateformes de métaverse Web 2.0 comme Instagram, j’ai porté des wearables AR [réalité augmentée] comme des baskets RTFKT et des essais Fendi soutenus par DressX », ajoute-t-elle. « Dans les plateformes de métavers Web 3.0 telles que Decentraland et Boson Protocol’s Portal, j’ai également essayé plusieurs pièces et accessoires de mode numériques. »

Rencontrez le « metajacket » virtuel. Photo : RTFK
Mais elle est minoritaire – pour l’instant. « La réalité est qu’il n’y a pas beaucoup de métavers qui sont prêts et vivants, où l’on peut porter des vêtements de mode numériques », explique Robert Hoogendoorn, un investisseur de mode NFT.
Il y a aussi le problème de la mauvaise interopérabilité: à l’heure actuelle, un portable pour Decentraland ne peut être porté qu’à l’intérieur de Decentraland. « Je ne peux pas porter tous les wearables numériques que je possède dans n’importe quel métavers de mon choix – leur utilisation est limitée », ajoute-t-il. « Par exemple, Decentraland est l’une des rares plateformes de réalité virtuelle tridimensionnelles actives et en direct. [Mais] Je ne peux pas porter mes Nike Cryptokicks numériques à l’intérieur de Decentraland, pour le moment. Je suppose que je pourrai les porter à un moment donné. »

Des entraîneurs virtuels adaptés au métavers. Photo : RTFKT
Les créateurs du marché NFT sont bien conscients des problèmes rencontrés par les acheteurs. « L’interopérabilité est le Saint Graal du Web 3.0 – c’est ce que nous espérons voir se produire à l’avenir », déclare Olivier Moingeon, cofondateur de la place de marché Exclusible NFT. « Pour le moment, vous avez deux contraintes. La première est technologique – chaque plate-forme a ses propres spécifications. La seconde est l’esthétique. Par exemple, si j’ai un avatar de The Sandbox [jeu en monde ouvert basé sur la blockchain], je ne peux pas emmener ce personnage à Decentraland, même si les deux plates-formes sont sur Ethereum. Cette contrainte est due à la différence dans la conception de ces plateformes. »
De manière significative, la collection numérique portable de D &G est également conçue spécifiquement pour Decentraland, le monde virtuel lancé début 2020.
Nous sommes très tôt dans la courbe et il faudra un certain nombre d’années avant que cela ne devienne vraiment facileShashi Menon, fondateur, UNXD
Malgré les contraintes liées à l’interopérabilité et aux métavers actifs limités, le marché NFT est toujours en effervescence. Selon un rapport sur les technologies de la mode de McKinsey & Company, les dépenses mondiales en biens virtuels ont atteint plus de 100 milliards de dollars américains en 2021, soit plus du double de leur performance en 2015, avec environ 30% des revenus attribués aux actifs de mode virtuels.

Burberry s’est associé à Mythical Games pour lancer une collection NFT ornée du nouveau monogramme TB Summer de la marque. Photo: Burberry / Jeux mythiques
Mais ces chiffres vous incitent-ils à acheter votre premier sweat à capuche numérique ? Acheter en ligne pour la mode physique est un jeu d’enfant pour ceux qui connaissent les magasins de commerce électronique rationalisés.
Mais actuellement, la plupart des marchés NFT notables n’acceptent que les portefeuilles cryptographiques. Et cela signifie s’adapter à n’importe quelle crypto-monnaie acceptée par le magasin NFT où vous souhaitez faire vos achats. « Ce n’est pas encore l’expérience du panier d’achat des boutiques en ligne traditionnelles, mais cela va dans cette direction », explique Hoogendoorn.
Comment les célébrités hollywoodiennes entrent-elles dans l’engouement pour la NFT ?2 mai 2022
Une tendance en évolution dans l’espace Web 3.0 est celle des plates-formes d’intégration qui permettent aux utilisateurs d’utiliser des méthodes de paiement courantes telles que les cartes de crédit pour charger des crypto-monnaies. Menon explique : « Par exemple, sur UNXD, vous pouvez créer un compte avec votre adresse e-mail, plutôt que de commencer par créer un portefeuille. La deuxième chose est le processus d’achat de crypto.

Un look virtuel Balmain, faisant partie de la collection NFT de la marque. Photo : Balmain
« Nous avons déjà Moonpay où vous pouvez acheter des crypto-monnaies en utilisant votre carte de crédit. »
Ensuite, il y a le terme « frais d’essence », qui n’est pas un frais de consommation de tout type de carburant. Dans le monde d’Ethereum, il s’agit d’un type de frais de transaction, payés aux mineurs de crypto-monnaie, pour valider la transaction. Contrairement aux frais de transaction dans les magasins de commerce électronique traditionnels, les frais d’essence ne sont pas fixes mais dynamiques et parfois compétitifs lorsque le trafic de transaction est lourd sur le réseau Ethereum.
« Les frais de gaz sur la blockchain Ethereum permettent aux utilisateurs d’avoir un accès prioritaire. Payez plus de frais d’essence et votre commande sera exécutée plus rapidement. Vous pouvez donc imaginer que parfois les choses deviennent folles – surtout pendant la vente à période limitée d’un lancement NFT très attendu. Récemment, les gens ont payé 2 Ethereum (environ 15 000 HK$) en frais d’essence simplement pour mettre la main sur un terrain virtuel à Otherside, un monde métavers fabriqué par Yuga Labs, la société derrière le célèbre Bored Ape Yacht Club.

Litecoin, Bitcoin et Ethereum, disponibles à un guichet automatique à Budapest, en Hongrie. Photo : Bloomberg
Hoogendoorn dit que c’était exceptionnel et que les frais d’essence n’atteignent généralement pas des valeurs aussi élevées. « Cela peut arriver lorsque vous voulez acheter quelque chose, mais votre transaction ne passe pas parce que vous n’avez pas assez de crypto-monnaie dans votre portefeuille crypto pour couvrir vos frais d’essence », prévient Hoogendoorn. « Sur d’autres blockchains, ces problèmes ne sont pas si importants du tout, mais les meilleurs et les plus précieux actifs NFT existent sur Ethereum. »
Pour certaines fashionistas férues de numérique, c’est cette volatilité – et cette exclusivité – qui les attirent dans le monde virtuel en premier lieu.
« La grande majorité des personnes qui interagissent avec les NFT aujourd’hui sont légèrement plus averties techniquement que le consommateur moyen », ajoute Menon. « Nous sommes très tôt dans la courbe et il faudra un certain nombre d’années avant que cela ne devienne vraiment facile. »